|
" Ce disque est une invitation au voyage, mêlant indistinctement pour l'auditeur des images aux sons, un sens permanent du mouvement, une course raffinée, tempo moderato... " (Pierre Massé - Magazine Pianiste - Novembre 2010)
Un goût d’enfance, d’herbe fraîche sous les pieds nus, de ritournelles logées dans les replis de la mémoire se dégagent de ces compositions estampillées jazz, mais qui puisent aussi bien dans la pop, le classique ou le rock.
Ojeada (« coup d’œil » en espagnol), dernier opus du Grégory Ott Trio, est tout entier placé sous le signe du clin d’œil : clin d’œil au temps qui passe, à la fois si solennel et si futile, clin d’œil aux grands standards de jazz que l’on se plaît à revisiter, clins d’œil aux sources d’inspirations diverses, affectives ou musicales, qui émaillent le parcours d’un pianiste au toucher délicat. Basé sur l’instrumentarium habituel piano - basse – batterie, le trio nous prend d’emblée par la main, affichant un jazz intimiste dès la splendide ouverture, Light Motif, succession d’accords empreints d’une douce mélancolie.
N’abandonnant jamais la ligne mélodique, le voyage se poursuit entre fougue et suavité, nostalgie et allégresse, un jeu de cache-cache ludique, virevoltant, intrépide (Hide and Seek) faisant place à une poésie sonore pleine de sensualité et de fêlures secrètes (le magnifique À la dérobée). Il y a de l’espoir mêlé au tourment, de l’euphorie adossée à la tendresse, de l’aérien qui se reflète dans l’humus.
Il y a des élans de valse jazz manouche et un écho de berceuse, de la musardise pop et des courses plus impétueuses. Il y a surtout un jazz en mouvement, tout à la fois inventif et organique, qui ouvre le cœur et s’insinue durablement dans la mémoire.
Isabelle FREYBURGER |
Enregistré à Downtown Studios du 5 au 8 octobre 2009.
Mixé et masterisé au Studio Christal par Antony Bedez. Produit par Grégory Ott.
Sur certaines plages de ce nouvel album, le pianiste Grégory Ott et ses fidèles complices, Franck Bedez à la contrebasse et Matthieu Zirn à la batterie, se sont entourés de prestigieux invités : Jim Grandcamp (guitare), Franck Wolf (saxophone) et Greg Zlap (harmonica). |